La Vague Des Montagnes Russes Émotionnelle Du Confinement

Written by Marion Aufseesser

25 March 2020

Chers lecteurs,

Merci d’avoir pris le temps de lire mes articles et de me suivre. Si vous aimez ce que j’écris, veuillez « liker » /partager/commenter afin qu’un maximum de personnes en bénéficient. J’apprécie vos commentaires et si vous avez des sujets sur lesquels vous voulez que j’écrive, faites-le moi savoir.

LA VAGUE DES MONTAGNES RUSSES ÉMOTIONNELLES DU CONFINEMENT

Le courbe du changement a d’abord été conçu par Elisabeth Kübler Ross, une psychiatre suisse. Il est largement utilisé en médecine et en gestion. J’utilise souvent cette courbe lorsque je travaille avec des clients qui doivent changer d’emploi, de mode de pensée et de comportement. Je l’ai maintenant adaptée à la crise actuelle de COVID-19. Je la laisserai sans doute évoluer au cours des prochaines semaines…

J’espère que mon tableau LA VAGUE DES MONTAGNES RUSSES ÉMOTIONNELLES DU CONFINEMENT vous permettra de mieux comprendre les montagnes russes émotionnelles sur lesquelles nous évoluons tous en ce moment.

Pour pouvoir s’adapter au nouvel ordre mondial et faire face au mieux à nos nouvelles conditions de vie dans le cadre de COVID-19, nous devons comprendre ce que nous vivons. Selon qui nous sommes, nous aurons mis en place différents mécanismes d’adaptation qui nous permet de mener notre vie en période de stress.

En ce moment, et très probablement pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, la pandémie fait rage dans le monde entier avec une rapidité sans précédent, en temps réel et en direct, ce qui signifie que nous savons presque tous instantanément ce qui se passe à l’autre bout de la planète.

LA VAGUE

La vague du changement semble ne jamais se terminer. La vie est faite de cycles et nous passons par des hauts et des bas, des montées, des descentes… comme le cycle des marées…

Comment lire le graphique ? Mon graphique est comme une “capture d’écran” de l’actuelle vague de montagnes russes émotionnelles du confinement COVID-19, prise vers le 24 mars 2020, telle que je la vis depuis mon point de vue qui se trouve à GENÈVE, en Suisse, à environ 1 kilomètre du siège de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et des Nations Unies (ONU).

Avant que vous ne regardiez le graphique, j’aimerais que vous compreniez que la vague telle l’eau, mouvante… chaque mot peut être placé ailleurs et aller et venir.

Imaginez que les mots sont des mouettes qui volent, se posent sur l’eau et s’envolent à nouveau. Elles vont et viennent, d’avant en arrière.

No alt text provided for this image

Pour beaucoup d’entre nous, dans les pays occidentaux, 2020 avait bien commencé. Et puis, soudainement, nous sommes passés du bonheur à l’angoisse et le désarroi en quelques jours, semaines à la vitesse grand V.

Vous sentez votre ventre ? Vous souvenez-vous du vide lorsque ce wagon de montagnes russes plonge dans ce que vous ressentez comme un vide ? Nous savons que le wagon de montagnes russes est sûr autrement si nous pensions qu’il ne l’était pas, et bien nous ne paierions jamais pour un tour, n’est-ce pas ?

En combien de temps êtes-vous passé du DÉNI à l’acceptation de la nouvelle situation ?

Est-ce que ce sont des « FAKES NEWS » ? DE LA VRAIE INFO ?

ACCEPTER signifie intégrer la nouvelle et adhérer ou même anticiper ce qui doit être fait.

J’imagine que ceux d’entre nous qui ont reçu des informations “d’initiés” ou plus précises ont peut-être avancé plus vite que les personnes moins informées ou qui n’ont pas cru la nouvelle pour une raison quelconque, parfois par méfiance, parfois pour d’autres raisons.

Si nous avons cru la vraie information rapidement, nous avons peut-être eu quelques jours de plus pour nous adapter à la nouvelle situation et anticiper notre organisation et notre comportement. Peut-être avons-nous organisé notre bureau à domicile (télétravail). Peut-être avons-nous acheté une marchandise un peu plus essentielle. Peut-être avons-nous veillé à ce que les jeunes et les aînés soient cloisonnées afin de ne pas s’infecter mutuellement.

Les phases de la vague de montagnes russes émotionnelles du confinement :

Si nous sommes mentalement préparés, nous sommes probablement passés plus rapidement du DÉNI, de l’INCRÉDULITÉ et du CHOC (Ah, c’est en CHINE, à Wuhan, on ne mange pas d’animaux sauvages, ce n’est pas pour moi) à des sentiments de :

FRUSTRATION face au message trompeur et différent que les fonctionnaires transmettaient à la population dans tous les pays occidentaux. Une certaine PANIQUE, car COVID-19 se rapprochait dangereusement et pouvait avoir un impact direct ou indirect sur nous.

ANXIÉTÉ observée autour de nous : Les gens commençaient à se sentir bloqués car ils étaient loin de chez eux et les compagnies aériennes clouaient au sol les gens sur les plages, dans les villes du monde entier, les travailleurs humanitaires bloqués dans les camps de réfugiés au milieu de l’hostilité menaçant leur vie non pas à cause de COVID-19 mais à cause des agressions physiques.

La colère est également omniprésente : contre qui ? Selon votre vision du monde, vous pouvez incriminer ceux qui ont mangé des aliments exotiques, la 5G, l’OMS (Organisation mondiale de la santé), le gouvernement ou que sais-je…

LA PEUR, parce que la contagion est hors de contrôle et que nous perdons le contrôle de notre vie quotidienne et que beaucoup ont peur de ce qui arrivera à l’économie. Notre travail sera-t-il toujours là ? Perdrons-nous une partie ou la totalité de nos économies si nous en avions ? Si nous avons un budget serré, comme c’est le cas dans toutes les parties vulnérables de la population, comment allons-nous nous en sortir économiquement ? Faibles revenus, migrants, réfugiés, pour ne citer que quelques-uns des groupes les plus vulnérables.

La PEUR de mourir, bien sûr, si nous faisons partie de l’un des groupes à risque. (Pour plus d’informations : www.who.int)

La PERTE DE CONTRÔLE de nos routines quotidiennes et l’INCERTITUDE est probablement l’un des aspects les plus troublants en ce moment, mis à part la peur de contracter le COVID-19 bien sûr.

Le sentiment de TRISTESSE est évidemment en hausse, et encore plus si vous êtes personnellement touché ou si vos proches le sont.

LA SOUFFRANCE, si un proche est décédé à cause de COVID-19. Le processus de deuil sera encore plus difficile à gérer car en temps “normal”, comme dans de nombreuses régions du monde, il n’est actuellement pas possible d’organiser des enterrements selon les coutumes locales en raison des restrictions de COVID-19.

Il va sans dire que tous les professionnels de la santé en contact direct avec les patients doivent ressentir toutes ces émotions. Lorsqu’ils ne peuvent pas travailler et sauver des vies comme ils devraient pouvoir le faire par manque de ressources, leur état de santé mentale et émotionnelle en pâtit. D’où tous les PLAIDOYERS très émotionnels des professionnels de la santé, non seulement pour suivre strictement les lois de l’enfermement mais aussi pour être trop responsables.

La VIDE ÉMOTIONNEL peut apparaître.

CULPABILITÉ et culpabilité du survivant, car nous pouvons éprouver ces sentiments pour de nombreuses raisons différentes en ce moment. Certaines d’entre elles peuvent être que nous nous sentons chanceux de vivre dans un foyer confortable, de disposer de ressources variées. Si nous avons eu COVID-19 et sommes actuellement immunisés, je peux aussi imaginer un sentiment de culpabilité du survivant :

“Wow ! Je l’ai eu, il semble que je sois en sécurité en ce moment !” (les mutations potentielles du virus sont bien sûr laissées de côté). D’où également l’énorme contribution de GÉNÉROSITÉ pour soutenir les moins fortunés de nos communautés

INCRÉDULITÉ, DÉPRESSION sont ce que nous devons prévenir maintenant en ne laissant personne seul, car nous savons par les épidémies et les pandémies passées que ces problèmes aux conséquences psychologiques graves sont en augmentation.

Il faut s’attaquer aux TENSIONS QUI SE PRODUISENT À DOMICILE AVEC LA FAMILLE ET LES COLLÈGUES ; c’est pourquoi il est vital de créer des lignes d’aide et de soutien.

SOULAGEMENT pour les personnes immunisées ; le soulagement sera de plus en plus grand lorsque cette vague sera terminée.

Finalement, le temps sera venu de REBONDIR. Pour commencer à vivre un nouveau style de vie. Il est bien sûr trop tôt pour dire COMMENT ou QUAND nous reviendrons à un nouveau niveau de vie normal.

Déjà maintenant, il y a un sentiment de NOUVELLE ÉNERGIE parce que tous nos INSTINCTS DE SURVIE font des heures supplémentaires.

Cependant, dans un avenir prochain, ce terrible tsunami prendra fin. Nous reconstruirons. Allons-nous changer ? Le temps nous le dira.

Des sentiments de BONHEUR/SOULAGEMENT au milieu de tout ce chaos, en réalisant que les nourrissons et les jeunes enfants, bien que porteurs du virus, ne tombent généralement pas très malades. Sentiments de bonheur aussi, car nous réalisons et avons de la GRATITUDE que nous avons la chance d’être chez nous, avec nos proches, que nos proches sont en sécurité où qu’ils soient et que nous avons assez de ressources pour tenir le coup.

Notre EMPATHIE va alors vers ceux qui n’ont pas autant de chance que nous et, par conséquent, la SOLIDARITÉ augmente dans le monde entier. Nous allons rebondir et nous aurons une ÉNERGIE NOUVELLE.

Enfin, nous allons RÉCUPÉRER et la société POST COVID-19  sera certainement différente et le monde aura CHANGÉ. Il nous appartient maintenant de décider ce qui va changer et dans quelle mesure ces changements seront durables.

Marion